Synergy Urban Villages Inc. est le seul promoteur du Canada atlantique à avoir été choisi par la Société canadienne d’hypothèques et de logement pour créer une maison de démonstration à consommation énergétique nette de zéro. La « Maison Vision » de Moncton, qui sera construite à Hall’s Creek, respectera pleinement les principes de l’habitation écologique : elle intègrera des technologies exploitant l’énergie renouvelable, comportera une enveloppe à coffrages isolants et s’appuiera sur la conception du bâtiment solaire passif. À chaque cycle d’un an, cette maison aura la capacité de générer autant d’énergie qu’elle en consomme, ce qui donnera une facture de services publics de 0 $.

À Hall’s Creek, les propriétaires pourront profiter des initiatives d’économie d’énergie ci-dessous (en tout ou en partie) pour obtenir des degrés divers d’efficacité énergétique, jusqu’à une consommation énergétique nette de zéro.

La Maison Vision de Moncton : SEULE maison Equilibrium de la SCHL du Canada atlantique


Dimensionnement intelligent

Le dimensionnement intelligent résulte d’une sage décision qui consiste à bien ajuster la superficie nécessaire à votre style de vie. Lorsque vous optez pour le dimensionnement
intelligent, vous obtenez la maison que vous voulez tout en réduisant vos coûts d’investissement, d’entretien et d’utilisation. 

Conception du bâtiment solaire passif

S’il veut profiter pleinement de l’énergie naturelle du soleil, le propriétaire se doit de réserver le côté sud de la maison aux pièces et aux lieux de séjour les plus utilisés, et faire  installer de grandes fenêtres où c’est possible. La cuisine, le salon, la salle à manger et les pièces de détente doivent tous être construits du côté sud, alors que les chambres à coucher doivent se trouver du côté nord.

Vous n’aurez aucuns frais supplémentaires à payer pour configurer votre plan de maison afin d’exploiter au maximum l’énergie du soleil. C’est la chose la plus sensée et la plus économique que vous pouvez faire pour avoir un mode de vie durable.

En hiver, le soleil n’est pas très haut dans le ciel aux heures d’ensoleillement maximal, ce qui permet à sa chaleur de pénétrer directement dans les principaux lieux de séjour de la maison, alors que les pièces les moins utilisées (chambres à coucher, salles de bain et salle de lavage) demeurent plus fraîches. En été, le soleil monte plus haut sur l’horizon. Ainsi, lorsque des éléments d’ombrage appropriés sont intégrés dans la conception de l’habitation, la chaleur pénètre beaucoup moins par les fenêtres donnant sur le sud, ce qui permet de conserver un peu de fraîcheur et de réduire les besoins en climatisation.

Géothermie

Les projets d’habitations multiples, tels les cottages urbains, offrent des ressources énergétiques partagées, notamment des panneaux solaires, des chauffe-eau solaires et des systèmes de chauffage géothermique.

Un système géothermique peut réduire de 66 % à 75 % les coûts énergétiques d’une maison unifamiliale. Or, le partage de ce système fait économiser beaucoup d’argent à l’installation, et le remboursement se fait rapidement : dès le premier jour, le système géothermique produit 3,50 $ d’énergie pour chaque dollar que coûte son fonctionnement.
Copyright 2012 - 2017 Halls Creek Villages